Title img

Retour sur la Fête du Sport 2025 à Athletica

Événements

Le 14 septembre dernier, Athletica a été le théâtre d’une journée 100 % sportive et festive pour la Fête du Sport ! 

Une journée où l’énergie, la découverte et le partage du sport étaient au cœur de l’événement. 

Qu’est-ce que la Fête du Sport ?

Chaque année, le 14 septembre, la France célèbre la Fête nationale du Sport, instaurée en 2024 dans la continuité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Plus qu’un événement, c’est un mouvement national qui vise à encourager la pratique sportive, valoriser son rôle dans la société et renforcer les liens sociaux autour de ses valeurs.

Gratuite, inclusive et ouverte à toutes et tous, la Fête du Sport réunit plus de 5 000 événements partout en France : initiations, démonstrations, rencontres avec des athlètes et animations conviviales.

Pilotée par le ministère des Sports avec le CNOSF, le CPSF, la Ville de Paris et la Commission européenne, et portée par plus de 48 fédérations sportives, cette journée symbolique s’achève par un moment fort : l’extinction de la Vasque de Paris 2024, clôturant un été de célébrations et marquant le début d’un nouvel élan sportif pour toute la nation.

La Fête du Sport, c’est cette belle occasion nationale de rendre le sport accessible à tous : découvrir des disciplines, se lancer des défis, venir en famille ou entre amis, quelle que soit sa condition ou son niveau. Athletica s’y engage depuis toujours pour que chacun puisse tenter, tester, vibrer, sans barrière.

Ce qui a marqué cette édition

  • 22 disciplines étaient au rendez-vous : des sports classiques, mais aussi des pratiques inclusives et des formats innovants : Cheerleading, Handball, Kendo, Escrime fauteuil, Athlétisme, Biathlon, Badminton, Cécifoot, Football, Foot Us Flag, Tennis, Rugby, Volley assis, Roller ainsi que 2 tournois Foot 5v5 et Basket 3v3.

  • Défis, challenges et tournois : des défis sportifs ont été mis en place pour celles et ceux qui aiment se dépasser, mais aussi des moments conviviaux pour tous.

  • Ouverture et inclusivité : des démonstrations de disciplines, des animations pour que le handicap ne soit pas un frein, et des moments forts de mixité.

  • Un village multisports : pour tester, pour essayer, pour s’amuser. Petits et grands ont pu passer d’un sport à l’autre, changer de rythme, découvrir quelque chose de nouveau.
  • Des artistes de renoms comme R2, Kurtys, Stomy Bugsy ou encore OhPlai étaient au rendez-vous, pour faire de ce moment sportif unique et marquant.
  • Sans oublier nos athlètes olympiques et internationaux : Anne Caroline GRAFFE, Antoinette Nana DJIMOU, 

Ce que le public en retient

Beaucoup parlent de l’énergie communicative : “100 % énergie et découvertes”.

Les formats avec défis ou challenges plaisent particulièrement, c’est ludique, participatif, une idée qui motive à sortir de sa zone de confort.

Et l’inclusivité ne passe pas inaperçue : voir des activités adaptées, des émotions partagées… ça marque.

La possibilité de découvrir un centre sportif de haute performance, ancienne base arrière de la Team USA lors des Jeux Olympiques Paris 2024. L’opportunité unique de fouler les sentiers sportifs des plus grands noms ! 

Un immense merci

Merci aux visiteurs, aux associations, aux animateurs, aux bénévoles, et à toutes celles et ceux qui sont venus faire de ce dimanche un moment aussi vivant. Athletica est honoré de pouvoir porter cette fête, et fière de construire des ponts par le sport.

Merci au soutien du Ministère des Sports, du Val d’Oise et du CDOS95. 

Rendez-vous l’année prochaine? d’ici là, restons en mouvement, curieux et solidaires !

Photos Article Web Fd S202523
546

Crédit photos : lhprod_ (Instagram)