Title img

Les septs grands principes de la nutrition sportive

LES 7 GRANDS PRINCIPES DE LA NUTRITION SPORTIVE 

Fini les plats industriels :

Les plats industriels sont également appelés "calories inutiles" car ils sont souvent très riches en sucres raffinés et en mauvaises graisses. D'où l'intérêt de cusiner vous-même et de ne pas acheter de plats préparés.

Plusieurs petits repas équilibrés bien répartis : 

Préférez des petits repas (5 à 6) fréquents au lieu de repas copieux et occasionnels. Cette manière de faire permet d'apporter continuellement à l'organisme ce dont il a besoin pour se construire et rester perfomant toute la journée. 

On ne néglige pas les fruits et les légumes : 

Votre corps a besoin de micronutriments (vitamines et minéraux) présents dans les fruits et les légumes. Il favorisent la croissance musculaire, la santé et les performances. 

Une alimentation faible en sucres simples : 

Les glucides sont considérés comme le macronutriment le plus important dans l'alimentation du sportif car ce des substrats énergétiques essentiels. Optez pour des glucides de qualités tels que les fruits, les fruits secs, les tubercules, les céréales complètes et les légumineuses. 

De la graisse oui mais de qualité : 

Préférez les huiles crues (huiles d'olive, huiles de colza, huile de noix... ect) et tous les aliments sains contenant des lipides de bonne qualité (beurre ou margarine enrichie en oméga 3 et phystostérol).

Une bonne hydratation : 

L'eau est indispensable pour votre organisme. N'attendez pas d'avoir soif pour boire. La quantité minimum d'eau est de 2 litres à 2,5 litres par jour. Cette quantité peut-être revue à la hausse selon l'intensité de vos activités sportives et de la température extérieure. 

Des apports élevés en protéines : 

En ayant un apport en protéines suffisament élevé, vous allez améliorer votre récupération et amplifier votre croissance musculaire.